Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CPN Réveil Nature
14 décembre 2016

L'association "CPN Réveil Nature" Il faut

L'association "CPN Réveil Nature" 

 

Il faut développer la "culture de la nature"

                                        

Tous les observateurs nationaux sont unanimes : la culture naturaliste de proximité est de plus en plus défaillante dans notre société. L'homme s'éloigne un peu plus chaque jour de la nature qui l'entoure.

En effet dans nos vies actuelles, nous ne prenons plus le temps de contempler, de comprendre, de savoir nommer les espèces avec qui nous cohabitons : papillons des jardins, oiseaux, fleur de bord des chemins... 

Pourtant des aventures formidables et quelques fois inattendues se déroulent autour de nos maisons. Les découvrir et les comprendre permettent de changer les comportements de tous les jours afin de préserver la beauté naturelle dont nous avons tellement besoin.

Mais comment mieux comprendre les enjeux afin de protéger, changer les comportements, sans avoir une information, une éducation naturaliste ?... Imaginez un printemps sans hirondelles, un massif de fleurs sans papillons ni abeilles.

 Réveil Nature veut apporter sa petite contribution à ce grand projet.

 

Comment ?

 

En organisant des sorties sur le terrain, en menant des actions concrètes: (pose de nichoirs à Effraies) , en faisant des interventions dans les écoles...en participant à des échanges, des conférences  sur différents thèmes.....

C'est en découvrant les richesses qui se trouvent à nos portes que nous pouvons et devons protéger toutes ces espèces...

Pensons à nos enfants.

 

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"

Antoine de Saint-exupery

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr
Répondre
K
C'est tellement que les gens ne regardent plus autour d'eux... Je suis à chaque fois étonnée quand des gens me disent qu'ils n'aiment pas l'hiver car le paysage est triste et mort. Moi quand je regarde les paysages d'hiver, j'y vois plein de couleurs, des formes d'arbre magnifiques, de beaux levers et couchers de soleil...<br /> <br /> Et oui, il ne suffit pas de regarder, il faut aussi voir les choses...
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je ne suis ni un ..copieur, encore mois un..copiste, mais permettez-moi, comme pour la Renarde Alpine et que je connais en blog, de vous féliciter, à mon tour, pour votre blog.<br /> <br /> Par contre, il sera difficile ( je n'ai pas dit..impossible..) de faire acquérir une ''vraie'' culture de la nature pour tous..<br /> <br /> Etant donné que la plupart des gens ( non retraités..image..) sont continuellement accaparés par leur travail ( métro - boulot - dodo..), le peu de temps passé réellement en pleine nature, le weekend, ressemble davantage à un viol (expression..) sur le qui vive..<br /> <br /> Je viens de la..ruralité..''vraie'' ruralité et suis originaire d'un tout petit village de 80 habitants.<br /> <br /> Ma plus tendre enfance et jeunesse ont été ''baigné'', et pas seulement au travers de la ''vraie'' paysannerie d'alors et pas cette agriculture mécanisée à outrance et/ou maïsiculture dé raisonné, et surtout cette utilisation massive de pesticides et insecticides à outrance et ''ROUNDUP'' durant plus de 35 ans.<br /> <br /> De plus, j'ai vécu également à Berlin, Paris et Strasbourg..<br /> <br /> J'habite depuis 32 ans dans une localité ( 1500 habitants..) située dans le nord-est de la France et extrémité est de la Moselle, peu avant l'Alsace ( Bas-Rhin..), et nous nous trouvons à l'intérieur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous, à plus..peut-être..Denis.
Répondre
R
C'est une superbe initiative, notre société en a cruellement besoin.
Répondre
CPN Réveil Nature
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 592
Publicité